-
L'équipe de l'Université McGill, considérée par beaucoup comme la première équipe de hockey organisé.
votre commentaire -
Un nouveau sport est né. Le Crashed Ice. C'est extrêeeeeeeeme...
1-Une piste de glace avec buttes, dénivellations et sauts ...
2-Des concurrents, plusieurs à la fois ...
3-Équipement de hockey... patins, et tout le reste.
votre commentaire -
Le Victoria Skating Rink, construit à Montréal en 1862, s'est taillé une place dans l'histoire des grands édifices de hockey parce que c'est sous son toit que se disputa le premier match de hockey intérieur. James Creighton, originaire de la Nouvelle-Écosse, est venu à Montréal, amenant avec lui le merveilleux sport du hockey. À son arrivée à Montréal, il se lia d'amitié avec des passionnés de ce sport, dont certains étudiants du collège McGill. Il crut en effet que ceux-ci aimeraient ce jeu qui provenait de sa province d'origine. Avec la collaboration de la direction du Victoria Skating Rink, Creighton organisa la première version d'un match de hockey intérieur, lequel fut présenté le 3 mars 1875.
votre commentaire -
Une chose typiquement canadienne - la patinoire dans la cour arrière
avec les logos des équipes au centre de la glace.
( Temple de la renommée du hockey )
votre commentaire -
Le match décisif a lieu le 28 septembre. C'est l'après-midi au Canada. Le vent semble tourner, mais rien n'est acquis. Le jeu sans failles des Soviétiques leur permet de prendre les devants 5 à 3 après deux périodes de jeu. Dès le début de la troisième période, le leader de l'équipe, Phil Esposito, compte. Puis, dix minutes plus tard, Yvan Cournoyer égalise la marque. Le temps s'écoule. Les Canadiens sont déchaînés. Ils doivent absolument gagner ce match s'ils veulent sauver l'honneur.
Plus qu'une minute de jeu! Soudain, Yvan Cournoyer passe la rondelle à Paul Henderson tout droit sorti du banc. En déséquilibre, il réussit à décocher un tir faible. Sa chute l'entraîne derrière le filet de Tretiak. Les Soviétiques cafouillent avec la rondelle. Phil Esposito s'en empare et décoche un tir que le gardien russe fait dévier. Henderson se relève, récupère la rondelle devant le filet et tire une première fois. Tretiak bloque. Henderson prend un retour et glisse la rondelle derrière Tretiak à 34 secondes de la fin du match.
Cette victoire a l'effet d'un tremblement de terre d'un océan à l'autre. Avec près de la moitié de la population canadienne rivée à son petit écran, ce huitième match est probablement l'émission de télévision la plus écoutée de l'histoire canadienne. Que ce soit à la maison, au bureau, dans les bars, les Canadiens cessent toutes leurs activités pour regarder ce moment d'anthologie.
votre commentaire