-
La série du siècle
Le match décisif a lieu le 28 septembre. C'est l'après-midi au Canada. Le vent semble tourner, mais rien n'est acquis. Le jeu sans failles des Soviétiques leur permet de prendre les devants 5 à 3 après deux périodes de jeu. Dès le début de la troisième période, le leader de l'équipe, Phil Esposito, compte. Puis, dix minutes plus tard, Yvan Cournoyer égalise la marque. Le temps s'écoule. Les Canadiens sont déchaînés. Ils doivent absolument gagner ce match s'ils veulent sauver l'honneur.
Plus qu'une minute de jeu! Soudain, Yvan Cournoyer passe la rondelle à Paul Henderson tout droit sorti du banc. En déséquilibre, il réussit à décocher un tir faible. Sa chute l'entraîne derrière le filet de Tretiak. Les Soviétiques cafouillent avec la rondelle. Phil Esposito s'en empare et décoche un tir que le gardien russe fait dévier. Henderson se relève, récupère la rondelle devant le filet et tire une première fois. Tretiak bloque. Henderson prend un retour et glisse la rondelle derrière Tretiak à 34 secondes de la fin du match.
Cette victoire a l'effet d'un tremblement de terre d'un océan à l'autre. Avec près de la moitié de la population canadienne rivée à son petit écran, ce huitième match est probablement l'émission de télévision la plus écoutée de l'histoire canadienne. Que ce soit à la maison, au bureau, dans les bars, les Canadiens cessent toutes leurs activités pour regarder ce moment d'anthologie.
-
Commentaires